
Monastère invisible
Il faut avoir la personnalité d'un homme qui, comme le Christ et les grands apôtres et prophètes vit tout seul au sommet d'une montagne, pénétrant par ses yeux d'aigle, dans les profondeurs du mystère de Dieu. Et qui redescend ensuite lumineux et ardent, pour transmettre le message de la grâce divine jusqu'aux frontières extrêmes de l'activité humaine.
Jean Paul II - Vienne 15 Septembre 1982 (Livre de vie JL p. 12)
Jeunesse-Lumière lance son Monastère invisible !
Oui ! un « lieu spirituel » pour nous retrouver tous où que nous soyons, quelle que soit notre situation, notre état de vie, pour actualiser notre appel de priants et de disciples missionnaires.
« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! » (JP II citant sainte Catherine)
Au cœur de cette communion, notre Eucharistie du Jeudi qui continue d’être célébrée ici à Pratlong pour toutes vos intentions. Elle aura toute sa place chaque premier jeudi du mois dans notre engagement.
Comment on adhère ? Ce qui est premier, c’est de vivre l’ensemble des propositions pour chaque mois en famille, en groupe ou dans le secret du cœur. Et ceux et celles qui le souhaitent, peuvent nous signaler leur adhésion par mail, ici sur notre site ou en message privé fb.
Une fois inscrits, vous pourrez élargir la participation à toute personne intéressée, à des jeunes qui souhaitent connaître l’esprit de Jeunesse-Lumière, à des parents qui ont à cœur de présenter au Seigneur leurs enfants et leurs familles, à des personnes rencontrées en mission et qui souhaitent continuer d’être nourries spirituellement, et enfin – d’une façon très spéciale - à des personnes âgées, seules ou malades qui pourront y trouver un sens à leur souffrance par l’offrande.

MONASTERE INVISIBLE – Avril 2023
Nous voici en ce début du mois d’avril qui coïncide cette année avec le début de la Grande et Sainte Semaine, en ce dimanche des Rameaux où Jésus s’avance vers sa Passion volontaire. Rejeté, Il vient combler tous les hommes de la plénitude de sa vie. Lui, qui « a passé partout en faisant le bien » (Actes) viens nous montrer le chemin de notre véritable humanisation : de la Passion librement assumée, à la Pâque où le Père le ressuscite par la puissance de l’Esprit, Homme nouveau, pour faire de nous des hommes et des femmes entièrement renouvelés et libres dans la Vérité de l’Amour ! Suivons-Le avec confiance et joie, chantons : « Hosanna, Seigneur tu nous sauves ! »
Les quatre passages de la Parole pour les quatre Jeudis du mois :
6 avril (Jeudi Saint)
« …Il les aima jusqu’au bout » Jn 13, 1
13 avril
« C’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. » Actes 3, 26
20 avril
« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. » Jn 3, 34
27 avril
« Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Jn 6, 51
Le saint du mois : Sainte Catherine de Sienne
« Elle doit quitter sa petite cellule dans sa maison de Sienne. Parcourant les villes ravagées par la guerre, elle va répandre le Sang de l’Agneau par sa Parole de feu, et y allumer le brasier de l’Amour. Voyant son Église blessée, elle en désinfecte les plaies, lui rendant sa beauté d’épouse. Une “bella brigata” de frères et sœurs l’accompagne partout. Toujours sur les routes ils apprennent à louer le Seigneur et à l’adorer dans la cellule de leur cœur. » (Cf. Livre de vie JL)
La Messe du jeudi, dans la mesure de nos possibilités.
Notre Consécration à Marie toute jeune Mère de la Lumière
Nous allons la réciter au moins chaque jeudi ou chaque jour.
Ci-dessus, une petite école de prière et d’évangélisation toujours glanée dans notre Livre de Vie :
CONTEMPLATION
„Qui regarde vers Lui resplendira”
Intention de prière du mois
Pour le renouvellement et le renforcement de la joie pascale en chacun de nous et de nos proches.
L’amour fraternel en prière : Par la prière doucement bercée dans ton cœur, par la Liturgie où tout le Corps se rassemble et devient UN, accueille avec émerveillement le don de tes frères et sœurs ! Reçois la responsabilité de la sainteté de chacun, comme chacun est responsable de la tienne. C’est Lui, le Seigneur, qui nous donne les uns aux autres. « Dans la mesure où tu reçois de son Cœur, de ce même cœur, tu recevras tes frères et sœurs. Pour ce don inestimable qu’est chacun (e), sois dans l’action de grâce ! En contemplant intérieurement le visage de chacun lui répéter : « Merci d’être là ! Merci d’être toi ! Merci d’exister ! Ma joie c’est toi ! »
Tout au long de ce mois, dans la lumière de la Résurrection, nous vivrons cette action de grâce pour nos frères et sœurs, nos amis, les membres de nos familles, les bénissant chaque fois que nous les rencontrons, chaque fois que leur souvenir remonte au cœur, puis les présentant à l’autel si nous allons ce jour-là à la Messe, les bénissant encore au moment de clore notre journée. Et pardonnant de tout cœur, s’il y a quelque chose à pardonner.
EVANGELISATION
„Consolez, consolez mon peuple”
Attitude missionnaire : Ne laisse aucune brèche, ni même des interstices, au diviseur ! Qu’il ne s’infiltre jamais parmi nous, dans nos maisons, nos communautés, notre Église. Qu’on puisse dire de nous : « C’est fou, ce qu’ils s’aiment ! »
Petit sacrifice : Surtout en cette Semaine Sainte, et le Jeudi Saint en particulier, me remémorer si j’ai quelque pardon à demander et aller voir le frère ou sœur que j’aurais pu offenser, recevoir de lui, d’elle, la douce paix du Ciel et, ensemble, remercier Jésus qui nous donne de nous aimer comme Lui nous aimés.
Une proposition missionnaire : « À ceci, tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35). Dans un monde meurtri par tant de tensions et divisions, prouver que l’amour et la communion des cœurs sont possibles. Par nos paroles et nos gestes, nous rapprocher le plus possible de la joyeuse communion fraternelle – koïnonia – des premiers baptisés de Jérusalem. Ce mystère, le faire rayonner et fructifier. Avec joie !
MONASTÈRE INVISIBLE -Mars 2023
Le Carême vient de commencer, et voici mars qui annonce le printemps et nous achemine vers la Joie de la Résurrection. En ce parcours nous nous laissons éclairer par saint Joseph, icône du Père céleste au cœur du Foyer de Nazareth où Jésus a fait ses premiers pas sur terre, ses premiers pas dans le don divin de soi en tant qu’homme, en tout semblable à ses frères…
Cœur de notre Monastère invisible - mais oh, combien réel - l’Eucharistie du jeudi, dont sont tirés nos quatre passages de la Parole:
2 mars
« Souviens-toi, Seigneur ! Fais-toi connaître au jour de notre détresse ; donne-moi du courage. » Livre d'Esther 4,17r
9 mars
« Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes. » Jr 17,10.
16 mars
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Lc 11, 23.
23 mars
« Les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. » Jn 5, 36b – 37a.
Le Saint du mois : Saint Joseph
« Extraordinaire actualité de Joseph ! Sa figure silencieuse touche à tout ce qui relève : de l’amour, des fiançailles, de la chasteté, du mariage, de l’enfance, de l’adolescence, de l’adoption, de la paternité, des réfugiés, déportés et exilés, du travail, du silence contemplatif, et enfin des mourants et agonisants… Alors, glisse ta main dans la sienne. Fais-lui confiance ! Jamais tu ne le regretteras ! » (Cf. Daniel-Ange, Les 8 voyages de saint Joseph)
Petite école de prière et d’évangélisation 👉🏻
CONTEMPLATION
„Qui regarde vers Lui resplendira”
-
Intentions de prière du mois
Pour le don de conversion et de renouvellement d'une relation étroite avec Dieu pour tous les chrétiens.
Pour une foi, une espérance et un amour forts et fervents pour les catéchumènes.
2. Attitude de prière :
Dans la louange, sous la mouvance de l’Esprit, s’exprime la liberté des enfants de Dieu, exultant de la joie de leur Seigneur. Louange dont le Seigneur a pris la défense lors de sa joyeuse entrée à Jérusalem : « Si eux se taisaient les pierres crieront ! » (Lc 19,41)
3. Suggestion pour la prière personnelle, familiale ou en groupe:
La beauté de l’intercession mutuelle ! Sans prix cette prière des frères et sœurs qui s’aiment ! Lorsque te pèse une difficulté, une tentation, un problème, lorsqu’une tristesse t’envahit, que surgit un doute ou que tu reçois une mauvaise nouvelle, ils sont là pour t’aider à t’en décharger sur le Seigneur. N’hésite pas à partager tes besoins, ou à intercéder pour ceux qui te sont confiés. Loue le Seigneur pour toute prière exaucée !
EVANGELISATION
„Consolez, consolez mon peuple”
-
Attitude missionnaire :
Connaître Dieu pour l’aimer davantage, que ce soit une passion ! Toute passion d’amour est soif de vérité, soif de voir dans la lumière Celui qu’on aime. Connaître Dieu pour le faire connaître et aimer !
2. Petit sacrifice:
« Sois chercheur de Dieu, toujours en quête de son visage ». Durant ce mois, choisit un livre dont tu liras chaque jour quelques pages, pour être éclairé sur ce Dieu que tu cherches. Surtout, ne néglige pas l’Évangile, en privilégiant les textes des Messes en ce temps de Carême ou en lisant d’une seule traite un des 4 évangiles. Marc, par exemple, peut être lu en entier au cours d’un week end.
3. Proposition missionnaire:
À partir de tes lectures (voir point précédent), ose parler de Dieu à tes proches ou amis, ou avec l’inconnu qui voyage avec toi sur le train, le metro… (lieux stratégiques pour ta lecture spirituelle quotidienne !)

MONASTÈRE INVISIBLE – Février 2023
Et nous en arrivons au 3e pas de notre Monastère invisible, à commencer de ce 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, que Jean-Paul II a voulu comme journée particulière pour la vie Consacrée. Prions le Seigneur pour tous ceux et celles qu’Il appelle en témoins de son Absolu pour rappeler à tous les baptisés que rien n’est plus grand que son Amour ! Fête dite aussi de la Rencontre – Hypapanté en Orient – où nous prions aussi pour toutes les personnes âgées, pour qu’elles « voient » le Seigneur et aient le bonheur de l’accueillir comme Syméon et Anne sur le chemin du grand âge et de l’Éternité. Thérèse la petite nous accompagnera durant ce mois à l’aube de ce nouvel An qui marque son 150e anniversaire de naissance !
Les quatre passages de la Parole pour les quatre Jeudis du mois :
2 février
" Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers". Ml 3, 1
9 février
" Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! ". Ps 127,1
16 février
" Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. ". Mc 8, 29
23 février
" Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. ". Lc 9, 23
Le Saint du mois : Sainte Thérèse de Lisieux, « la Petite Enfant de Jésus » !
« Sa communion avec ses frères missionnaires, ses désirs fous d’annoncer Jésus jusqu’au bout du monde et jusqu’à la fin des temps, de subir tous les martyrs pour que l’Amour soit partout aimé, font craquer les grilles de sa clôture. Elle veut engendrer des apôtres ! » Laissons-nous toucher par ce cœur de petite maman qui enfante en nous le désir de faire aimer l’Amour !
La Messe du jeudi, dans la mesure de nos possibilités.
Notre Consécration à Marie toute jeune Mère de la Lumière
Nous allons la réciter au moins chaque jeudi ou chaque jour.
Ci-dessus, une petite école de prière et d’évangélisation
CONTEMPLATION
„Qui regarde vers Lui resplendira”
Intention de prière du mois:
Pour les personnes consacrées à Dieu, pour le don de renouvellement du premier Amour de Dieu et de la puissance de l'Esprit Saint dans la vie de tous les jours (en particulier pour l'actuel et le futur Archevêque d'Albi).
Chemin de prière - Livre de Vie JL :
« Ciel sur terre : la Liturgie ! La prière du cœur (qui nous était proposée dans les deux premières étapes), implique et déclenche "une prière en chœur". Après avoir écouté Dieu dans le secret, Le louer avec tous. L’intimité personnelle s’ouvre en responsabilité universelle : l’immense prière qui remplit temps et espaces traverse ton cœur : c’est la liturgie. »
Pourrions-nous pendant ce mois, essayer de vivre au rythme de la Liturgie des Heures, ou du moins célébrer un ou deux petits offices, selon nos possibilités, en famille ou avec d’autres baptisés ?
« Chaque jour, l’aube sera illuminée par les Laudes, acclamant le Soleil de Justice – le midi par l’Exultet : une joyeuse louange à l’heure de la Samaritaine – la soirée par les Vêpres car le soleil de Dieu ne connaît pas de couchant. Les Complies enfin, pour s’endormir dans le sein de Marie et se confier à son cher Ange gardien. »
EVANGELISATION
„Consolez, consolez mon peuple”
Attitude missionnaire :
« Tu te tiens devant Dieu, au nom de ceux et celles qui ne savent pas, ne peuvent pas ou ne veulent pas chanter leur Seigneur, interconnecté avec tous ceux et celles qui, au même moment, offrent la même louange ».
Petit sacrifice :
Prendre chaque jour un moment d’adoration devant un tabernacle ou chez toi devant le crucifix : « Qu’il est doux d’être simplement sous son regard ! Il vient toucher notre existence et nous pousse à communiquer sa vie nouvelle » (Pape François)
Une proposition missionnaire :
Si ce n’est pas déjà fait, créer dans ta maison un espace de prière (l’angle de beauté en Orient) qui sera visible à tes amis et visiteurs entrant chez toi. Tu les y conduiras dès leur arrivée pour leur partager ton bonheur d’avoir donné place à Dieu dans ta vie. Tu les y accueilleras dans leur vérité et leur sensibilité, avec respect.
Janvier 2023 Temps de Noël
« Il est né, Il nous est donné ! Conseiller admirable, Prince de la Paix ! » Dieu est ici, dans la vulnérabilité d’un nouveau-né, pour que personne n’ait jamais plus peur de Lui ! Vulnérables et petits devant Lui, vrais de toute notre vérité, nous pouvons jouer le jeu de la Confiance : donnons-Lui cette joie de nous donner tout ! Venite adoremus !
Pendant ce temps de Noël, jusqu’à la Présentation le 2 février, avec Marie nous contemplons cette Beauté toute cachée dans le visage d’un Enfant, dans le visage de nos proches, dans les humbles gestes du quotidien, dans la souffrance même qui traverse certains de nos jours…
Notre Livre de vie, chapitre 1, pour nous accompagner dans nos engagements de prière et d’évangélisation. Et, avec joie, rendez-vous pour l’Eucharistie du Jeudi ! Rappelons que le premier Jeudi du mois la Messe est célébrée à Pratlong pour toutes vos intentions !
Les quatre passages de la Sainte Écriture :
29 decembre 2022
„Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute.” (1 J 2, 10)
5 janvier 2023
„ Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.” (1 J 3, 18)
12 janvier 2023
„C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint dans un psaume : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur” (Hbr 3, 7a)
19 janvier 2023
„Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. » Ps 39, 8-9
26 janvier 2023
„Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération."( 2 Tm 1,7)
La toute sainte pour nous guider en ces semaines joyeuses et lumineuses :
Marie, la Mère de Jésus, notre jeune Mère de lumière !
« Oui, sans Elle, Jeunesse-Lumière n’existerait pas. Dès sa naissance, elle a joué un rôle décisif. Année après année, elle ne cesse de nous engendrer. Née ˝Toute-Lumière„ Elle donne à la Lumière éternelle sa chair et son sang, son visage et son cœur, où flambe le Feu de l’Esprit d’Amour » (Livre de Vie JL)
Avec encore plus de ferveur, nous reprendrons notre Consécration à Marie, tous les jours ou au moins tous les Jeudis.
Notre petite école de prière et d’évangélisation :
CONTEMPLATION – « Qui regarde vers Lui resplendira »
Intentions de prière du mois :
-
Que les croyants, surtout les jeunes, aiment Marie et apprennent ses attitudes.
-
Pour tous les enfants, surtout les victimes de la guerre, les réfugiés, les orphelins, pour tous les petits dans le sein de leur maman.
Pour prier en tout temps :
Le Père, « Abbà », le Fils « mon tout Petit ! », l’Esprit, ton Souffle ! Laisse-les se regarder, se parler, se chanter en toi. En toi s’aimer, espace infini où tu respires. Espace où se joue ta liberté.
Chaque matin amorce leur dialogue en toi. Ils t’habitent. Leur maison c’est toi ! Oui, toi-même ! On peut tout t’arracher sauf leur présence. Il vit en toi Celui qui te donne vie !
La prière du cœur, courte prière à répéter silencieusement, dans une intime confiance :
« Dieu de tendresse, de miséricorde, de fidélité ».
C’est la prière de moïse sur l’Horeb qui fait de toi un être de miséricorde pour tes frères et te fais éprouver la fidélité de Dieu. Sur ta misère, tu laisses le Cœur du Père s’ouvrir.
ÉVANGÉLISATION – « Consolez, consolez mon peuple »
Attitude missionnaire :
Prier, aimer : comme tu en es incapable ! Tel un appel d’air, ton vide intérieur attire le souffle de l’Esprit ! En t’approchant du buisson qui flambe, tu verras Dieu en train de vois son peuple. Tu l’entendras en train d’écouter les cris de ses enfants. Laisse-toi saisir au-dedans de sa propre compassion.
Petit sacrifice :
Renoncer à te plaindre si l’envie t’en prends… laisse plutôt résonner en toi le cri de ta génération, le désarroi des jeunes, clameur qui monte de la terre, faite de pleurs et de peurs.
Geste missionnaire :
Offrir un peu de paix et de confiance à qui en a besoin, étant le sourire de Marie, tout écoute, compréhension, voyant Dieu à l’œuvre en tout être blessé.

Décembre 2022 Temps de l'Avent
Durant ce temps de grâce qui nous prépare à Noël, nous allons cheminer avec Jean Baptiste en nous laissant conduire par notre Livre de vie JL dans un engagement de prière et de mission. Les textes – entre guillemets - seront tirés du Chapitre I.
Au coeur de notre communauté spirituelle, nous plaçons l’Eucharistie du jeudi pour ceux qui peuvent y participer (ou un autre jour de la semaine, mais en essayant de garder un rythme hebdomadaire).
En particulier le premier jeudi du mois l’Eucharistie sera offerte ici à Pratlong pour les membres de notre « Monastère », et selon l’Intention du mois.
CONCRÈTEMENT :
Quatre passages de la Parole des quatre Jeudis de l’Avent pour éclairer notre route :
1 décembre
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. (Is 26, 4)
8 décembre
Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. (Lc 1, 30)
15 décembre
Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse. (Is 54, 10)
22 décembre
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! (1 Sm 2, 1)
Le Saint du mois : Saint Jean-Baptiste
« Il y a comme une vertu de Jean qui vient en notre âme préparer les chemins du Seigneur et faire de la piste tortueuse de cette vie les voies droites de notre pèlerinage »
Ambroise de Milan
Notre Consécration à Marie toute jeune Mère de la Lumière
Nous allons la réciter au moins chaque jeudi ou chaque jour.
Ci-dessus enfin, une petite école de prière et d’évangélisation
CONTEMPLATION
„Qui regarde vers Lui resplendira”
Intentions de prière du mois
· Pour ceux qui vivent dans les ténèbres de l'incrédulité, que St. Jean-Baptiste leur montre la Lumière du Monde.
· Pour la grâce de la conversion tous ceux qui répandent des mensonges.
Contempler: « À peine réveillé (surtout quand c’est dur, dans la nuit et le froid de l’hiver), tu lances avec le jeune Samuel : Me voici Seigneur, puisque tu m’as appelé ! – Me voici, Seigneur pour aujourd’hui faire ma vie avec Toi. Merci pour ce nouveau jour que tu me donnes, il est à Toi. Pour d’avance, de ce jour, tout accueillir, tout recueillir, tout offrir !
Ce moment matinal de simple présence au Père te gardera tout au long du jour, présent à tes frères, attentif aux suggestions de l’Esprit, aussi discrètes soient-elles. »
Prière proposée: pendant ce mois, nous pouvons renouveler notre élan pour la prière du cœur. Exemples:
« Abba ! Papa d’amour ! »
Et l’écouter me murmurer : « Mon enfant, mon unique c’est toi ! »
« Yesouha ! Jésus, Jésus, Jésus… »
et entendre le Père dire à mon cœur : « Toute ma joie, car tout mon cœur, c’est toi ! »
EVANGELISATION
„Consolez, consolez mon peuple”
Attitude missionnaire : « Aimer de manière neuve mon Père et mes frères et sœurs. »
Petit sacrifice : « Ton premier geste dès ton réveil : un beau signe de croix pour replonger dans la Trinité. Le deuxième, à genou un instant. »
Une proposition missionnaire : Chercher chaque jour une occasion pour être comme une « passerelle », prête à disparaitre comme Jean Baptiste, entre le cœur du Père et le cœur d’un frère ou sœur que je rencontre.