top of page
20160825_092147.jpg

Monastère invisible

Il faut avoir la personnalité d'un homme qui, comme le Christ et les grands apôtres et prophètes vit tout seul au sommet d'une montagne, pénétrant par ses yeux d'aigle, dans les profondeurs du mystère de Dieu. Et qui redescend ensuite lumineux et ardent, pour transmettre le message de la grâce divine jusqu'aux frontières extrêmes de l'activité humaine. 

Jean Paul II - Vienne 15 Septembre 1982 (Livre de vie JL p. 12)

Jeunesse-Lumière lance son Monastère invisible !

Oui ! un « lieu spirituel » pour nous retrouver tous où que nous soyons, quelle que soit notre situation, notre état de vie, pour actualiser notre appel de priants et de disciples missionnaires. 

« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! » (JP II citant sainte Catherine)

Au cœur de cette communion, notre Eucharistie du Jeudi qui continue d’être célébrée ici à Pratlong pour toutes vos intentions. Elle aura toute sa place chaque premier jeudi du mois dans notre engagement.

Comment on adhère ? Ce qui est premier, c’est de vivre l’ensemble des propositions pour chaque mois en famille, en groupe ou dans le secret du cœur. Et ceux et celles qui le souhaitent, peuvent nous signaler leur adhésion par mail, ici sur notre site ou en message privé fb. 

Une fois inscrits, vous pourrez élargir la participation à toute personne intéressée, à des jeunes qui souhaitent connaître l’esprit de Jeunesse-Lumière, à des parents qui ont à cœur de présenter au Seigneur leurs enfants et leurs familles, à des personnes rencontrées en mission et qui souhaitent continuer d’être nourries spirituellement, et enfin – d’une façon très spéciale - à des personnes âgées, seules ou malades qui pourront y trouver un sens à leur souffrance par l’offrande.

Janvier 2023 Temps de Noël

« Il est né, Il nous est donné ! Conseiller admirable, Prince de la Paix ! » Dieu est ici, dans la vulnérabilité d’un nouveau-né, pour que personne n’ait jamais plus peur de Lui ! Vulnérables et petits devant Lui, vrais de toute notre vérité, nous pouvons jouer le jeu de la Confiance : donnons-Lui cette joie de nous donner tout ! Venite adoremus !

 

Pendant ce temps de Noël, jusqu’à la Présentation le 2 février, avec Marie nous contemplons cette Beauté toute cachée dans le visage d’un Enfant, dans le visage de nos proches, dans les humbles gestes du quotidien, dans la souffrance même qui traverse certains de nos jours…

Notre Livre de vie, chapitre 1, pour nous accompagner dans nos engagements de prière et d’évangélisation. Et, avec joie, rendez-vous pour l’Eucharistie du Jeudi ! Rappelons que le premier Jeudi du mois la Messe est célébrée à Pratlong pour toutes vos intentions !

 

Les quatre passages de la Sainte Écriture :

29 decembre 2022

„Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute.” (1 J 2, 10)

 

5 janvier 2023

„ Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.” (1 J 3, 18)

 

12 janvier 2023

„C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint dans un psaume : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur” (Hbr 3, 7a)

19 janvier 2023

„Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. » Ps 39, 8-9

26 janvier 2023

„Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération."( 2 Tm 1,7)

 

La toute sainte pour nous guider en ces semaines joyeuses et lumineuses : 

Marie, la Mère de Jésus, notre jeune Mère de lumière !

« Oui, sans Elle, Jeunesse-Lumière n’existerait pas. Dès sa naissance, elle a joué un rôle décisif. Année après année, elle ne cesse de nous engendrer. Née ˝Toute-Lumière„ Elle donne à la Lumière éternelle sa chair et son sang, son visage et son cœur, où flambe le Feu de l’Esprit d’Amour » (Livre de Vie JL)

 

Avec encore plus de ferveur, nous reprendrons notre Consécration à Marie, tous les jours ou au moins tous les Jeudis.

 

Notre petite école de prière et d’évangélisation :

CONTEMPLATION – « Qui regarde vers Lui resplendira »

 

Intentions de prière du mois :

  • Que les croyants, surtout les jeunes, aiment Marie et apprennent ses attitudes.

  • Pour tous les enfants, surtout les victimes de la guerre, les réfugiés, les orphelins, pour tous les petits dans le sein de leur maman.

 

Pour prier en tout temps :

Le Père, « Abbà », le Fils « mon tout Petit ! », l’Esprit, ton Souffle ! Laisse-les se regarder, se parler, se chanter en toi. En toi s’aimer, espace infini où tu respires. Espace où se joue ta liberté.

Chaque matin amorce leur dialogue en toi. Ils t’habitent. Leur maison c’est toi ! Oui, toi-même ! On peut tout t’arracher sauf leur présence. Il vit en toi Celui qui te donne vie !

 

La prière du cœur, courte prière à répéter silencieusement, dans une intime confiance :

« Dieu de tendresse, de miséricorde, de fidélité ».

C’est la prière de moïse sur l’Horeb qui fait de toi un être de miséricorde pour tes frères et te fais éprouver la fidélité de Dieu. Sur ta misère, tu laisses le Cœur du Père s’ouvrir.

 

ÉVANGÉLISATION – « Consolez, consolez mon peuple »

 

Attitude missionnaire :

Prier, aimer : comme tu en es incapable ! Tel un appel d’air, ton vide intérieur attire le souffle de l’Esprit ! En t’approchant du buisson qui flambe, tu verras Dieu en train de vois son peuple. Tu l’entendras en train d’écouter les cris de ses enfants. Laisse-toi saisir au-dedans de sa propre compassion.

 

Petit sacrifice :

Renoncer à te plaindre si l’envie t’en prends… laisse plutôt résonner en toi le cri de ta génération, le désarroi des jeunes, clameur qui monte de la terre, faite de pleurs et de peurs.

 

Geste missionnaire :

Offrir un peu de paix et de confiance à qui en a besoin, étant le sourire de Marie, tout écoute, compréhension, voyant Dieu à l’œuvre en tout être blessé.

IMG_1021.jpg

Décembre 2022 Temps de l'Avent

Durant ce temps de grâce qui nous prépare à Noël, nous allons cheminer avec Jean Baptiste en nous laissant conduire par notre Livre de vie JL dans un engagement de prière et de mission. Les textes – entre guillemets - seront tirés du Chapitre I.

Au coeur de notre communauté spirituelle, nous plaçons l’Eucharistie du jeudi pour ceux qui peuvent y participer (ou un autre jour de la semaine, mais en essayant de garder un rythme hebdomadaire).

En particulier le premier jeudi du mois l’Eucharistie sera offerte ici à Pratlong pour les membres de notre « Monastère », et selon l’Intention du mois.

 

CONCRÈTEMENT :

 

 Quatre passages de la Parole des quatre Jeudis de l’Avent pour éclairer notre route :

 

1 décembre 

Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. (Is 26, 4)

 

8 décembre

Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. (Lc 1, 30)

 

15 décembre

Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse. (Is 54, 10)

 

22 décembre

Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! (1 Sm 2, 1)

 

 Le Saint du mois : Saint Jean-Baptiste

« Il y a comme une vertu de Jean qui vient en notre âme préparer les chemins du Seigneur et faire de la piste tortueuse de cette vie les voies droites de notre pèlerinage »

Ambroise de Milan

 

 Notre Consécration à Marie toute jeune Mère de la Lumière

Nous allons la réciter au moins chaque jeudi ou chaque jour.

 

 Ci-dessus enfin, une petite école de prière et d’évangélisation

 

CONTEMPLATION

„Qui regarde vers Lui resplendira”

 

 Intentions de prière du mois

·       Pour ceux qui vivent dans les ténèbres de l'incrédulité, que St. Jean-Baptiste leur montre la Lumière du Monde.

·       Pour la grâce de la conversion tous ceux qui répandent des mensonges.

 

 Contempler: « À peine réveillé (surtout quand c’est dur, dans la nuit et le froid de l’hiver), tu lances avec le jeune Samuel : Me voici Seigneur, puisque tu m’as appelé ! – Me voici, Seigneur pour aujourd’hui faire ma vie avec Toi. Merci pour ce nouveau jour que tu me donnes, il est à Toi. Pour d’avance, de ce jour, tout accueillir, tout recueillir, tout offrir !

Ce moment matinal de simple présence au Père te gardera tout au long du jour, présent à tes frères, attentif aux suggestions de l’Esprit, aussi discrètes soient-elles. »

 

 Prière proposée: pendant ce mois, nous pouvons renouveler notre élan pour la prière du cœur. Exemples:

 

« Abba ! Papa d’amour ! »

Et l’écouter me murmurer : « Mon enfant, mon unique c’est toi ! »

« Yesouha ! Jésus, Jésus, Jésus… »

et entendre le Père dire à mon cœur : « Toute ma joie, car tout mon cœur, c’est toi ! »

 

 

EVANGELISATION

„Consolez, consolez mon peuple”

 

 Attitude missionnaire :  « Aimer de manière neuve mon Père et mes frères et sœurs. »

 Petit sacrifice : « Ton premier geste dès ton réveil : un beau signe de croix pour replonger dans la Trinité. Le deuxième, à genou un instant. »

 Une proposition missionnaire : Chercher chaque jour une occasion pour être comme une « passerelle », prête à disparaitre comme Jean Baptiste, entre le cœur du Père et le cœur d’un frère ou sœur que je rencontre.

bottom of page