Photos : Jeunesse-Lumière . François Mo Costabella . Norbert Jung : www.norbert-jung.com

30 bougies pour JL !

L'été dernier, un Inter-JL exceptionnel fêtait les 30 ans de Jeunesse-Lumière !

Tous les 2 ans, un Inter-JL rassemble tous les anciens JL qui le désirent ainsi que leurs conjoints et enfants. C'est toujours une joie immense de se retrouver, ou de faire connaissance avec de nouveaux ou anciens JL.  D 'emblée on se sent de la même famille. De JL 1 à JL 32, un même souffle   traverse les générations. " On se comprend tout de suite !"  ll ne s'agit pas d'une nostalgique  "réunion d'anciens" mais  d'une joyeuse fête  familiale. Grands et petits s'y ressourcent avec bonheur. C'est aussi l'occasion de tisser des liens entre JL's de différentes années, d'un même pays ou d'une même région.

Outre la joie de nous retrouver parfois après bien des années : la vie à pleine dents,  la vie en abondance. Que dire ? Belles liturgies, merveilleux enseignements, climat serein et tant de délicatesses entre nous.  A quand le prochain Inter-JL ?

                                                                         Mapp, JL1

Nos chères lucioles de 3 à 6 ans ont vécu une belle semaine de découvertes à la suite des saints et de leurs animaux : l'ours, le lion, l'âne, les oiseaux, le loup. Les enfants ont appris à dire au bonjour comme Séraphim de Sarov : Christ est Ressuscité, il est vraiment ressuscité, et à dire Au revoir, en russe... Après la confection de cakes en forme d'ourson, de masque de loup, d'un aide-mémoire garni d'oiseaux, ils ont découvert les chemins de Pratlong et ont cueilli la menthe qu'ils ont dégustée en tisane. Les Lucioles ont vécu une semaine remplie de joie, de prière, de bricolage  et de découvertes multiples. Un gros bisou à chaque luciole.

                                           Soeur Bernadette et Anne

A la fin de l'année, chaque JL de l'année en cours reçoit pour parrain un(e) ancien(ne) JL qui est disponible pour le conseiller, l'encourager, l'aider dans des démarches, l'accueillir, etc...  Ce parrainage fraternel, tout en créant des liens inter-années permet à chacun(e) de quiter l'école en étant, s'il le désire, accompagné dans son retour à la vie professionnelle ou étudiante. 

Les Eucharisties du jeudi soir, tout au long de l'année, marquent plus spécialement notre communion JL. Les albums photos de chaque année sont disposés devant l'autel. Chaque jeudi, au moment de l'offertoire, nous égrénons les noms des JL's de 2 promotions et prions à leurs intentions.

 

Par ailleurs, tout au long de l'année, se succèdent au pied du tabernacle les albums photos de chaque année. A chaque page, un visage, et sur la page d'à côté : sa photo actuelle mentionnant son époux(se) et enfants, ou son engagement d'Eglise. Chaque jour nous en tournons les pages, et  à la messe , nous mentionons les prénoms des JLs qui apparaissent.