Grâce à vous ...

Thomas
Akvile
Annaëlle
Charles
Maria
Béatrice
Esther

Ils ont choisi de donner une seconde année au Seigneur en étant au service de l'école et de leurs frères et soeurs de première année.

Ils forment la Frat'ainée JL 33

Maximilien

Avant de vive mon année à JL, je voulais entrer dans l'armée. Le projet était clair. Mais voilà, le Seigneur m'a amené à JL, et je rends grâce chaque jour pour cette année qui fut la plus belle et la plus forte de mon existence.

 

J'ai pris conscience que ce projet n'était plus pour moi et je me suis retrouvé sans perspectives de suite d'études.

J'ai alors trouvé une école, l'Institut de Formation Fondatio Europe, à Angers, qui accompagne des jeunes déboussolés dans leur orientation. Cet institut est profondément ancré dans les vertus Chrétiennes. On nous parle beaucoup de la bienveillance entre nous, de poser sur chacun un regard positif (regard prophétique),... Bref, on nous parle de l'évangile implicitement, et les fruits sont incroyables !

Cette école ouvre les cœurs et les esprits sur les questions de la vie, c'est un lieu d'évangélisation formidable ! Beaucoup de regards changent sur la foi chrétienne. Il y a même une personne de ma classe qui a été touché par le St Esprit et commence un cheminement avec Jésus. 

 

Je pense, suite à cette année, me diriger vers l'étude des religions. Ces sujets me passionnent et je constate que la société a un grand besoin de ‘traducteurs’ interculturels et interreligieux, conséquence des périodes que nous traversons.

Cette spécialisation m'ouvrira beaucoup de portes : l’enseignement, les médias, le conseil dans des entreprises, les associations, les services diplomatiques et les ONG.

 

Le Seigneur prends soin de moi et me fait goûter au bonheur de vivre en sa présence.

 

Que l'Esprit Saint vous bénisse tous

 

 

Galaad.

Je rends grâce à Dieu pour ces deux années passées à JL qui m'ont apportées beaucoup de joie ! Merci aussi à toutes les personnes qui m'ont soutenues et parrainées !

Je suis retourné à Strasbourg, où je fait des petits boulots tout en étudiant la théologie à l'université. Je vais aussi probablement valider le diplôme d'accompagnant éducatif et social. Je continue de chercher la volonté de Dieu pour moi.  à bientôt

François -Xavier

J’ai, au sortir de l’été, rapidement trouvé du boulot. Me voici donc Vannetais, (habitant de Vannes dans le Morbihan, en Bretagne Sud) depuis le début du mois de septembre ou j’ai repris mon boulot d’éducateur. Je travaille pour les Apprentis d'Auteuil sur une plateforme qui accueille exclusivement des jeunes migrants. Notre rôle consiste à les accueillir et les orienter. Cette expérience professionnelle est riche de découvertes et d’apprentissage comme les différences de codes et d’habitudes entre les différentes cultures. Mais pleins d’autres choses aussi.

Sur un plan un peu plus personnel, retourner dans la vie « normale » n’a pas été évident après cette année à JL. Plein de bonne volonté et de motivations se sont retrouvées misent à mal dans cet univers différent de JL. Mais le Seigneur ne m’a pas laissé tomber comme ça. De fait, j’habite au presbytère de la cathédrale de Vannes et mon « coloc » en est le curé. Malgré son emploi du temps impossible nous nous retrouvons quatre matins de la semaine pour prier les laudes ensemble. Un petit clin D’ieu qui permet de bien commencer la journée.

 

Je vous écrirai plus longuement avec joie si vous le souhaitez. Il suffit de me le demander par mail ou à la « Rome Antique » au 22 rue des Chanoines, 56000 Vannes.

 

Bonne route vers Noël, avec la Vierge Marie.

Steven

"Après mes deux années à  JL, je suis rentré au séminaire de la Castille (Toulon), pour la fraternité missionnaire Jean-Paul II."

Delphine

" J'ai le projet de me former professionnellement à l'enluminure et pour financer mes études, je fais du baby sitting plusieurs soirs par semaines."

Teresa

"Je suis à la Fraternité Notre Dame de la MissionJ’ai la grande joie (chaque semaine) de faire le catéchisme aux enfants de 6 à 8 ans, d’être animatrice de l’aumônerie des lycéens, d’aider à la préparation au baptême, d’animer avec d’autres paroissiens le parcours ALPHA, de faire partir de l’équipe d'animations des messes . Je suis très contente de ma place ici et je suis impressionnée par cet esprit familial que je découvre dans les paroisses !"

 

Jacques

Après JL j'ai commencé des études d'Histoire de l'Art."

 

Andréa

"Après mes deux années à JL, je suis maintenant jeune fille au pair dans une famille à Amiens tout en continuant à étudier la langue française."

Claire

"Je suis entrée à l'école Boulle en tapisserie-décoration. J'aimerais souligner que st Joseph a bien intercédé pour moi. J'attendais d'être prise à l'école Boulle et de trouver un logement pas trop cher. Rien n'est impossible à Dieu ! Tout cela m'a été donné et tout se passe à merveillé !"

 

Christophe

"J'ai commencé l'année de discernement au séminaire de Fribourg en Suisse pour le diocèse de Sion. Je suis en train de découvrir ma vocation grâce aux 2 ans que j'ai passé à JL. La JOIE du Seigneur m'habite. Je reste en communion avec toutes les personnes que j'ai connues grâce à JL."

 

Constance

" Je travaille à temps plein comme psychomotricienne dans un  CMPP auprès d'enfants-ados. C'est intéressant et j'aime beaucoup ! J'ai rejoint les autres JLs qui sont à Amiens et je sens que le Seigneur m'a tout préparé ici."

 

Anne-Cécile

"J'ai commencé des études musicales au Centre de formation de musiciens intervenants à Aix-en-Provence. Etant exemptée de certaines matières à cause de ma formation musicale antérieure, je cherche un poste de professeur de guitare classique en école de musique ou la possibilité de donner des cours particuliers. Je suis également des cours de théologie, exégèse, philosophie dans le cadre du DUET et participe à une formation de " disciples missionnaires" dans laquelle on partage

en fraternités sur la lectio divina et l'évangélisation après un enseignement. Nous avons également quelques temps forts d'évangélisation.

Jean-Baptiste

"Je travaille dans une entreprise qui installe des technologies mobiles pour des opérateurs téléphoniques présents dans le tiers monde. Je suis amené à me déplacer pour le travail. Sinon j'ai rejoint Notre Dame de Vie jeune, un groupe de prière de la communauté à la spiritualité carmélitaine ce qui me plait beaucoup.

 

Anne-laure

"Je travaille avec les personnes âgées à Saint-Etienne. J'ai eu mon permis et j'ai aussitôt trouvé un logement. Priez 

pour ma santé. J'ai la joie de participer à des projets d'évangélisation à Saint Etienne. "

Maud

" Après deux années passées à JL, je me suis lancée dans une formation d'un an à l'école des fleuristes de Paris ! Une formation en alternance, qui me donne la possibilité d'aborder progressivement le monde professionnel ! Je trouve, petit à petit, ma place de jeune chrétienne dans ce domaine artistique et commercial ! C'est un véritable plaisir de travailler au milieu des fleurs. C'est l'occasion pour moi de toucher la matière, la couleur, la forme; de la sentir, et de la travailler pour magnifier la Création de notre Père ! Pour faire bref, je m'éclate !! Je vais de temps en temps au groupe de prière Abba. C'est une forme assez contemplative qui me correspond bien, après deux années de prière intensives à JL, mais aussi pour trouver un lieu où apaiser et reposer mon âme, dans le tumulte parisien. Encore un grand merci aux parrains-marraines qui m'ont accompagné pendant mes deux années à Jeunesse Lumière ! Dans la Joie d'être les enfants d'un même Père ."..

Contact :

 05 63 50 41 57

contact@jeunesse-lumiere.com

Pratlong

81330 VABRE

10289-Montage jl n39OK-1.jpg

Photos : Jeunesse-Lumière . François Mo Costabella . Norbert Jung : www.norbert-jung.com