Photos : Jeunesse-Lumière . François Mo Costabella . Norbert Jung : www.norbert-jung.com

Leur vocation spécifique implique une  priorité absolue donnée à l’évangélisation des jeunes et particulièrement à la formation de jeunes apôtres, aspect essentiel de leur charisme. Préférence sera donc donnée aux aumôneries, groupes ou mouvements de jeunes. Seront privilégiés leurs temps forts tels que retraites, sessions, festivals, pèlerinages. S’ils en ont le charisme, une large part devrait être consacrée à un ministère de prédication itinérante, d’école en école, de cité en cité. De même un charisme d’écoute et d’accompagnement de jeunes sera à valoriser. Vu l’urgence de l’évangélisation des jeunes aujourd’hui, ces priorités méritent un ministère à plein-temps.

 

Sachant que leur appel particulier est d’être des apôtres à l’âme contemplative, au cœur toujours greffé sur le Cœur eucharistique de Jésus, ils veilleront à sauvegarder à tout prix une intense vie de prière personnelle et communautaire, à dominante eucharistique et liturgique.

 

Tous - prêtres, diacres, séminaristes - se retrouvent au minimum pour une retraite annuelle, de préférence dans une maison d’une des réalités de la Communion, sinon dans un monastère, ou un lieu paisible et silencieux. Chaque fois, ils creuseront ensemble une des caractéristiques fondamentales de la spiritualité de la Fraternité, se basant sur leur Charte de Vie ou sur celle de la Communion. Ils partageront dans une sincère révision de vie leur année en ministère. Le Serviteur de la Fraternité y assure un rôle d’animation.

 

En dehors de ces rencontres privilégiées, ils restent en lien étroit les uns avec les autres par les différents médias, aimant se partager leurs expériences respectives ainsi que documents de réflexion, textes du magistère, informations ecclésiales etc. et surtout se confiant mutuellement joies et épreuves, soucis et difficultés, afin de vivre au quotidien une entraide affective et effective.